Actualités

L’orfèvre Ercuis et les porcelaines de Limoges Raynaud - les marques de luxe françaises du groupe Arcturus.

posté le 19/10/16

 

Le groupe italien Arcturus, qui possède notamment les marques Rosenthal et Sambonet, a fait l’acquisition en octobre 2015 de l’orfèvrerie Ercuis (orfèvre français depuis 1867) et de la manufacture Raynaud (porcelaines de Limoges), en tant qu’actionnaire majoritaire. Ce regroupement permet de renforcer la position de leader mondial du groupe Arcturus dans le secteur des arts de la table et offre à ces deux maisons plus que centenaires de nouvelles opportunités de développement.

Ercuis, metteur en scène de moments exceptionnels.

Aujourd'hui, le luxe est affaire d'expériences plus que de possession. Le luxe, c'est vivre et partager avec ceux que l'on choisit, des moments hors du temps, qui n'appartiennent qu'à nous. Une table exceptionnelle crée des souvenirs inoubliables. Témoin de générosité, elle exhausse tout ce qu'on y partage. Aux quatre coins du monde, Ercuis est le metteur en scène de ces instants suspendus.

Depuis sa manufacture au nord de Paris, lieu de toutes les prouesses depuis 1867, Ercuis éclaire du savoir-faire français les plus belles tables du monde et met à leur service toute l'étendue de sa créativité. Les artistes orfèvres, des talents rares, en quête de perfection, dont les répertoires évoluent et s'étoffent au quotidien, se transmettent de génération en génération un savoir-faire précieux hérité du XIXe siècle. Cette culture de l'argent, matière noble, lumineuse et créative, fait aujourd’hui d'Ercuis l'un des plus grands orfèvres français.

Ercuis, c’est aussi une ouverture d’esprit singulière, une diversité de styles et un répertoire prodigieux de techniques qui plaident en faveur d’une extrême curiosité. Représenté dès le début du XXe siècle dans les Grands Hôtels de la Riviera et les lieux de légende du voyage comme l’Orient-Express ou le paquebot « Le Normandie », Ercuis continue d’être présent sur les tables les plus réputées du monde entier et démontre aux quatre coins du monde son talent pour la scénarisation.

www.ercuis.com

Raynaud, #laviedechateau

Vivre est un art… et le plus beau, celui que l’on réinvente chaque jour avec passion. Une conviction profonde et intime qui anime Bertrand Raynaud et sa femme Mariela Schwarz-Montiel chaque matin en ouvrant leurs fenêtres sur la campagne limousine. Depuis plusieurs années, ils partagent leur vie avec leur fille Eva-Luna au sein du château familial, proche de la Manufacture Raynaud. Ensemble, ils ré-enchantent la vie de château, puisant leurs inspirations dans leurs voyages, leurs histoires, un épicurisme nourri de l’amour des autres, des talents de cuisine de Bertrand et de la culture cosmopolite de Mariela - qui dessine des chaussures pour des marques du monde entier.

La vie de château signée Raynaud, c’est redécouvrir le luxe du temps, celui nécessaire à la production d’une porcelaine poétique et haute en couleur, à la mise en scène d’une table propice au partage et au plaisir. Un temps précieux, non daté et sans frontière. Le désuet de l’étiquette confronte le contemporain, le protocole se déconstruit avec panache, l’héritage d’un père et d’un grand-père visionnaires trouve une seconde jeunesse.

La vie de château signée Raynaud, c’est la passion d’un art de vivre libéré de tout conformisme, simplement en quête d’élégance et de générosité.

Une histoire de famille et de talents initiée en 1911 par Martial Raynaud et perpétuée par son fils André, puis par son petit-fils Bertrand. Trois générations d’entrepreneurs qui partagent une curiosité insatiable pour les talents de leurs époques respectives, suscitant des collaborations artistiques avec les plus grands noms : Jean Cocteau, Roger Tallon, Salvador Dali - plus récemment le fleuriste Christian Tortu, le décorateur Alberto Pinto, ou l’artiste Hyppolite Romain.

Passionné de cuisine, Bertrand Raynaud s’est également rapproché du monde de la gastronomie et a suscité des partenariats avec de grands chefs étoilés comme Thomas Keller et Anne-Sophie Pic. Sa rencontre avec Mariela Schwarz-Montiel lui ouvre un nouvel univers, celui de la mode : l’histoire de la famille Raynaud continue…

Suivez la Vie de château signée Raynaud sur les réseaux sociaux :

  • Instagram @porcelainesraynaud
  • Facebook Raynaud
  • #chateaudugondeau


www.raynaud.fr